Jetez un œil à la page d’accueil de votre site Web. Combien y a-t-il d’éléments ? Vingt ? Trente ? Avez-vous plusieurs liens incohérents vers différentes parties de votre site ? Avez-vous une fenêtre contextuelle qui masque la page ? Avez-vous un compteur de visiteurs ? Si la réponse à l’une de ces questions est oui, votre site Web est probablement beaucoup trop compliqué et vous pourriez passer à côté des avantages d’une bonne convivialité du site Web.
Mais ne vous contentez pas de nous croire sur parole : regardez les sites Web qui ont remporté des prix et vous remarquerez un thème cohérent : beaucoup d’entre eux sont incroyablement simples et faciles à utiliser. C’est pour un certain nombre de raisons. La première est que les sites Web plus simples ont une meilleure apparence. La seconde est que la simplicité et la clarté sont des éléments clés pour rendre les sites Web utilisables, et la convivialité du site Web est l’un des facteurs les plus importants pour une conception Web efficace.
La disponibilité
La disponibilité est simplement à quel point il est facile d’accéder à votre site Web. La disponibilité de votre site Web peut être affectée par la plate-forme d’hébergement Web que vous utilisez et par sa compatibilité avec les appareils avec lesquels les utilisateurs y accèdent.
Ci-dessous quelques conseils à suivre :
La clarté
La clarté est au cœur de la convivialité d’un site Web. Les visiteurs viennent sur votre site avec des objectifs spécifiques en tête, et nous promettons que ces objectifs n’incluent pas la vérification de vos compétences en conception de sites Web !
Si la conception de votre site Web ne répond pas aux attentes des internautes, il leur faudra faire de longues recherches avant de trouver ce dont ils ont besoin. Dans les deux cas, ils partent insatisfaits et peu susceptibles de revenir.