Lancer une nouvelle application est passionnant. Vous avez passé des mois à imaginer un concept, à planifier et à développer l’application, et le moment est enfin venu de la partager avec le monde. Ou est-ce ?
Mettre une application sur les app stores, c’est un peu comme remettre une thèse de fin d’études à l’université. Vous passez des tonnes de temps et d’énergie sur le papier, et vous espérez que votre professeur, ou vos utilisateurs, l’aimeront. La bonne nouvelle est que, contrairement à un article final, vous pouvez prendre des mesures pour vous assurer que les gens aimeront votre application et lui donneront les notes les plus élevées possibles. Voici les tests que vous devez exécuter avant de lancer une nouvelle application pour vous assurer qu’elle réussit.
La conception
Vous n’avez qu’un seul coup avec les utilisateurs, il est donc important de faire une bonne première impression. Et une bonne première impression commence par un beau design. Essentiellement, le design est ce qui rend votre application… la vôtre.
Ci-dessous des conseils pour créer une application mobile :
Ce sont les identifiants uniques tels que les couleurs, la langue et les polices utilisées, et la façon dont l’utilisateur interagit avec l’application. Une bonne conception peut laisser les gens sourire et aimer utiliser votre application, ou ils peuvent en avoir marre du manque de réflexion mis dans la conception.
La convivialité
Un KPI principal pour toute application est la rétention. Est-ce que les gens téléchargent l’application, la vérifient puis quittent pour ne plus jamais revenir ? Ou est-ce que les gens téléchargent l’application, l’ouvrent, cliquent, interagissent et s’engagent, et reviennent sans cesse ?
La convivialité est ce qui conduit à la rétention et doit donc être pensée de manière stratégique. Un test d’utilisabilité vérifie que votre application fonctionne comme il se doit et fait tout ce que vous voulez (et tout ce que vous promettez à vos utilisateurs !).