Ce type de marketing a été considéré comme une forme de marketing innovante au 21e siècle. C’est parce qu’il est largement, et dans de nombreux cas, exclusivement, diffusé via les médias sociaux. Cette méthode a commencé dans les années 90. Elle s’est en outre développée grâce à la campagne de Hotmail. A cette période, le géant de la messagerie avait offert aux nouveaux utilisateurs des adresses e-mails gratuites. Il s’agissait d’une offre révolutionnaire à l’époque. Ainsi, au cours des six prochains mois, Hotmail avait compté plus d’un million d’abonnés.
Le marketing viral est un type de marketing à haut risque et à haute récompense. Même avec la planification la plus minutieuse, vous ne pouvez pas garantir que votre campagne deviendra virale… mais vous pouvez certainement prendre des mesures qui augmentent sa probabilité.
Tirer parti d’une connexion émotionnelle
Pour que votre campagne virale se connecte avec les gens, elle doit se connecter avec eux émotionnellement. Quelle que soit l’émotion qu’il touche, comme la compassion, la perplexité, la joie extatique, le désir d’avoir quelque chose… il faut qu’il touche les gens « dans les sensations » pour les amener à le partager.
Ci-dessous une vidéo parlant de ce type de marketing :
C’est pourquoi tant de campagnes virales impliquent des valeurs progressistes. Pas nécessairement des points de discussion politiques, mais des idées pro-sociales qui font que les gens se sentent bien à l’idée de les soutenir.
Le rendre partageable
Vos documents doivent également être partageables d’une manière ou d’une autre. La partageabilité est l’épine dorsale de toute campagne de marketing viral.
Peut-être que c’est à travers un hashtag, peut-être que c’est à travers des images qui peuvent facilement être manipulées et reproduites, peut-être que c’est en donnant quelque chose que les gens verront que les autres ont et veulent pour eux-mêmes. Si ce n’est pas facile à partager, cela ne peut pas devenir viral.