Un avantage surprenant de démarrer votre propre site Web : votre vocabulaire s’agrandit ! Vous commencez à voir régulièrement des mots comme « hébergement Web » ou « interface frontale » ; vous commencez à distinguer des acronymes spécifiques comme IP et SEO à partir d’amalgamations aléatoires de soupe à l’alphabet. Bien sûr, vous ne savez toujours pas ce que signifient réellement ces mots ou acronymes, mais vous les connaissez certainement !
Dans ce guide, nous vous aiderons à répondre à au moins une de vos questions : Qu’est-ce que l’hébergement Web ? Ce n’est vraiment pas aussi compliqué ou technique que vous le pensez, nous ne mentionnerons pas une seule ligne de code, promis. Au lieu de cela, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir en tant que personne qui démarre un site : comment cela fonctionne, les différents types et ce qu’il faut rechercher.
L’hébergement Web
En un mot, l’hébergement Web est l’endroit où vous stockez (ou hébergez) les données de votre site : supports, formatage, sauvegardes… Les données du site sont stockées sur un serveur, y compris les serveurs cloud, et vos clients accèdent à ces serveurs directement lorsqu’ils visitent votre site.
Ci-dessous une vidéo expliquant ce qu’est un hébergement Web :
Les serveurs étant un matériel assez complexe, la plupart des gens louent de l’espace serveur auprès d’un fournisseur d’hébergement Web. Vous pouvez considérer une société d’hébergement Web comme un propriétaire, louant de l’espace serveur à divers locataires, mais conservant également cet espace, comme la façon dont les propriétaires s’assurent que leurs locataires ont « l’eau chaude ».
Avantages de l’hébergement Web
Après « qu’est-ce que l’hébergement Web », la deuxième question la plus courante est « en avez-vous besoin ? » Souvent, vous ne le faites pas, de nombreux créateurs de sites Web s’en chargent pour vous.
Mais parfois, vous en avez besoin, et même si vous êtes féru de technologie, il y a toujours des avantages à utiliser un service d’hébergement Web plutôt que de le faire vous-même.