Les formes sont les éléments constitutifs de tout ce que nous voyons, et la signification des formes parle fondamentalement de la façon dont nous comprenons notre monde. Ils sont si universels que la plupart des artistes visuels apprennent d’abord à dessiner en construisant ou en décomposant des images en géométrie de base. Mais les formes sont plus que de simples outils pratiques et constructifs : leurs significations sont ce qui permet aux concepteurs de communiquer visuellement.
C’est ce qu’on appelle parfois le langage des formes ou la psychologie des formes. Avec les autres éléments de conception, les formes permettent aux concepteurs de transmettre des caractéristiques et des émotions de manière non verbale.
Simple vs composé
Les formes simples, parfois appelées primitives, sont les formes géométriques fondamentales telles que les carrés, les triangles et les cercles. Cela inclut également leurs formes 3D correspondantes : cubes, cylindres, cônes et sphères. Les formes composées sont des formes plus grandes et plus complexes construites à partir de formes simples.
Ci-dessous d’autres éléments à connaître :
Organique vs inorganique
Les formes organiques sont celles qui se produisent régulièrement dans la nature, comme une branche d’arbre ou une colline vallonnée. Ils ont tendance à être plus courbés, composés de lignes plus lâches et moins symétriques que les formes inorganiques, des formes géométriques rigides qui rappellent des objets fabriqués par l’homme tels que des bâtiments ou des machines.
Abstrait vs non abstrait
Les formes abstraites, bien que souvent géométriques et composées, ont tendance à servir de référence symbolique. Le plus souvent, ceux-ci se présentent sous la forme d’icônes, telles que les humanoïdes abstraits utilisés dans les panneaux de salle de bain. Au lieu des formes explicites, les cercles et les rectangles composent cette icône abstraite. Et nous comprenons la forme pour représenter une personne en raison de notre familiarité avec le symbole. En bref, les formes abstraites dépendent du contexte antérieur ou des connaissances culturelles.