La conception inclusive est le processus consistant à rendre le travail de conception accessible et représentatif du plus grand nombre de personnes possible. Nous disons le terme « processus » parce que c’est quelque chose qui se développe constamment aux côtés de la technologie et de nos apprentissages individuels. Humaniste et empathique, le design inclusif constitue la base de tout produit ou service de qualité.
De plus, c’est devenu une pratique courante pour de nombreuses entreprises, y compris Microsoft et IBM, ce qui signifie que les marques qui n’adoptent pas ces principes risquent de prendre du retard par rapport à leurs concurrents. À cette fin, nous allons vous expliquer ce qu’est le design inclusif et comment le promouvoir tout au long de votre processus créatif.
Que signifie design inclusif ?
La conception inclusive est le processus continu de conception de solutions pour tenir compte des points de vue, des expériences et des situations de personnes qui n’étaient pas prises en compte auparavant. Elle partage une relation intense avec son terme opposé : l’exclusion. La conception inclusive consiste en grande partie à éliminer les points d’exclusion.
Ci-dessous une vidéo parlant du design inclusif :
Le terme « inclusion » peut ressembler à un mot à la mode politique, mais en fin de compte, c’est une idée très basique : faire un effort pour inclure là où l’inclusion n’existait pas.
Conception inclusive vs conception accessible
La conception accessible (et l’accessibilité en général) a tendance à être une pièce de conception inclusive, les deux travaillant vers le même objectif global : créer des conceptions qui s’adaptent à un large éventail de personnes.
L’accessibilité, cependant, implique le mot « accès », et cela fournit un indice de la différence clé : il décrit s’il existe ou non des barrières littérales qui empêchent quelqu’un de vivre quelque chose.