Il est de plus en plus rare de rencontrer quelqu’un sans smartphone dans sa poche. Au cours des cinq dernières années, l’utilisation des téléphones portables a dépassé les ordinateurs de bureau, selon une étude de Statista, le trafic sur les sites Web mobiles est de 54,8 % en 2021.
Que les utilisateurs ne fassent que parcourir ou rechercher des informations ou des services spécifiques, il est essentiel que vous offriez un une expérience fluide de votre site Web sur les téléphones mobiles. Tout type de retard de chargement ou de problème de navigation peut envoyer des clients précieux directement à vos concurrents. Pour éviter cela, de nombreux sites Web adoptent une approche de conception axée sur le mobile.
Qu’est-ce que le design mobile first ?
La conception mobile d’abord crée des écrans et des conceptions qui s’adaptent aux plus petits écrans disponibles, le téléphone mobile. Cela signifie que les conceptions seront optimisées pour l’expérience de l’utilisateur sur un smartphone et afficheront les fonctionnalités et informations essentielles que vos utilisateurs souhaitent.
Ci-dessous une vidéo en anglais parlant de cette méthode :
La petite taille de l’écran oblige le concepteur à se concentrer sur ce qui est vraiment important. Après avoir déterminé le contenu que vous devez afficher, d’autres couches de fonctionnalités et de contenu peuvent être ajoutées pour la tablette et le bureau. Cette approche est appelée amélioration progressive et si vous l’obtenez correctement, vous fournirez toujours la bonne version sur le bon écran.
Facilité d’accès
Une conception bien pensée axée sur le mobile garantit une expérience utilisateur fluide, ce qui signifie que votre site Web s’affichera toujours correctement (sans images déformées ni coupures de texte étranges), quel que soit le mode d’accès. Opter pour une conception axée sur le mobile vous permet de créer une base solide à laquelle vous pouvez ajouter plus de fonctionnalités lorsqu’il est accessible via une tablette ou un ordinateur de bureau.
Non seulement cela, en concevant d’abord mobile, vos conceptions se concentreront et donneront la priorité à votre contenu en plaçant les informations et les fonctionnalités clés au centre de vos conceptions. Cela permet à vos utilisateurs d’accéder plus facilement à ce dont ils ont besoin immédiatement.