Pensez au dernier grand site Web que vous avez découvert. Maintenant, réfléchissez à pourquoi c’était génial. Il est peu probable que vous pensiez aux images étonnantes qu’il contenait (bien qu’elles aient probablement aidé) ou à la copie informative que vous y avez lue (bien que cela ait probablement aussi aidé).
Non : il est beaucoup plus probable que vous ayez été impressionné par le site Web parce que vous avez fait quelque chose de manière rapide, efficace et efficiente. L’une des approches clés pour y parvenir est connue sous le nom de conception d’interface utilisateur (ou conception d’interface utilisateur en abrégé).
Une bonne conception est cohérente sur l’ensemble du site Web
L’élément le plus important d’une excellente conception d’interface utilisateur est peut-être la cohérence. Idéalement, chaque élément de votre site devrait indiquer à votre utilisateur exactement où il se trouve, sans toutefois gêner son expérience de votre site. Cela signifie que l’une des premières étapes du développement d’un site Web de qualité consiste à développer des directives de marque pour les textes et les schémas de couleurs, afin que votre utilisateur ne se demande jamais s’il est toujours sur le même site Web.
Ci-dessous des conseils de conception à suivre :
Un schéma de couleurs et de marque comme celui-ci peut également être utilisé pour indiquer à vos utilisateurs comment utiliser votre site Web. Les couleurs peuvent permettre aux utilisateurs de reconnaître facilement les fonctions importantes de votre site Web.
Une bonne conception facilite la tâche de l’utilisateur
Les meilleurs sites Web facilitent les tâches complexes pour l’utilisateur, et vous pouvez y parvenir en leur supprimant autant de travail que possible.
Les meilleurs sites Web d’interface utilisateur utilisent une grande variété de techniques pour ce faire, allant de la simplification de la lecture du texte au processus plus complexe de structuration du contenu et des pages pour une efficacité maximale.