Rester au fait de la vitesse du changement dans le numérique est l’une des principales préoccupations des spécialistes du marketing et des propriétaires d’entreprise.
Mais le début de 2020 apporte un moment pour élever la tête au-dessus du rythme effréné de la réalisation des choses, ce qui nous permet de regarder vers l’avenir et de planifier une année fructueuse.
Tout ne peut pas être mesuré en numérique
L’essor du numérique a amené à croire que toutes les activités marketing pouvaient être mesurées. Vous n’aurez plus à penser que la part importante de vos dépenses en marketing est du gaspillage. D’autre part, cela aidera aussi à ne plus être obsédé par les différents indicateurs qui n’aident pas du tout à la marque de se développer efficacement, comme le nombre de clics, le coût par vente ou encore le coût par prospect. Au cours des dernières années, cependant, cette obsession des mesures précises a commencé à changer.
Ci-dessous une vidéo montrant comment va évoluer le marketing digital en 2020 :
Nous reconnaissons désormais mieux la complexité du parcours de l’acheteur dans la plupart des segments de l’industrie, les canaux disponibles pour cibler, la réalité de l’utilisation multi-appareils et la plus grande sophistication du remarketing et du reciblage.
L’essor de StoryBrand
Selon les mots de l’auteur et orateur américain Don Miller, qui gagne en notoriété dans les salles de réunion des agences de marketing numérique, les marques doivent cesser de jouer le héros de l’histoire, mais inviter les clients à l’histoire.
Les médias sociaux étant désormais un pilier central du marketing numérique, le cadre StoryBrand de Don (et ses variantes) devient de plus en plus important pour aider à mieux expliquer l’offre d’une entreprise et amener les clients tout au long du voyage avec un contenu interactif et personnalisé. En 2020, les entreprises prospères affineront leur message de manière à mieux expliquer leur valeur telle qu’elle est perçue par leurs prospects.