Un blog est souvent perçu comme un simple outil de partage ou comme un défouloir pour sortir le trop plein qui est accumulé en nous. Ce point de vue un peu réducteur est souvent l’apanage de ceux et celles qui sont sceptiques face aux objectifs des blogueurs. Nous vous proposons quelques possibilités offertes par la création et l’exploitation d’un blog afin de permettre à d’autres personnes qui ont des talents cachés d’en faire profiter les autres internautes.
Les usages possibles avec un blog
Contrairement aux idées reçues, un blog est avant tout un terrain propice à l’exposition d’un talent, d’un savoir faire voire un motif de création. Le partage avec sa communauté est primordial pour pouvoir communiquer à volonté sur un sujet qui nous passionne à l’aide des outils performants comme les vidéos, les podcasts, les photos et les textes. Un blog permet également de générer des revenus voire de pratiquer un vrai métier. Un emploi artistique est valorisé avec la possession d’un blog incluant un portfolio évolutif et interactif en ligne. Certains blogueurs gagnent beaucoup d’argent avec l’aide des sponsors et des affiliations ou avec la conception de produits présentés sur un blog.
Les évolutions possibles d’un blog
Après la création et la mise en place de votre blog, vous pouvez faire la promotion de vos produits et gagner en e-réputation. Un blog bien conçu sous forme de magasin en ligne et de site vitrine permet de communiquer sur son identité, de gérer une communauté de consommateur voire de procéder au lancement d’un produit ou de faire participer ses adeptes à un événement spécifique. Il faut intégrer des contenus qui suscitent l’intérêt lorsque l’on crée un blog. Ainsi, le blog servira de référence pendant plusieurs années si les articles et les images publiés touchent un large public et génèrent une consultation régulière d’internautes.