Pour comprendre ce qui se cache derrière la création d’un site web, il faut connaître les différentes structures qui la composent. La création d’un site internet suppose de nombreuses étapes successives et importantes.
L’étape de la conception et de la réalisation
Après la définition du contenu du site web à créer, il faut se pencher sur l’organisation du contenu, notamment au niveau de la forme. Il ne faut pas hésiter à créer un schéma sur papier pour avoir une idée précise et exacte de la structure des pages web en plaçant les textes et les images. Il faut ensuite définir les liens hypertextes à situer entre les pages et au niveau de chaque page. En ce qui concerne la réalisation, deux possibilités sont disponibles. La première possibilité revient à saisir les codes HTML et à enregistrer le fichier créé. La deuxième possibilité requiert l’usage de logiciels de pages internet qui font appel au concept wysiwyg. Les éditeurs web sont, soit gratuits soit payants. Les logiciels gratuits s’adressent à ceux qui désirent créer un site internet simple. Les sites payants, plus élaborés, s’adressent aux professionnels qui désirent des matériels plus puissants.
La publication de la page web créée
Avant la publication, il faut introduire une image dans la page web sous format gif ou jpg. La mémorisation de cette opération se fera sur le disque dur de l’utilisateur. La publication consiste à copier la page web sur un serveur web ou un hébergeur. Il suffit de contacter le fournisseur d’accès à la toile. Des éléments essentiels comme le mot de passe et le nom de l’utilisateur vous sont adressés. Vous aurez besoin d’un logiciel de transfert FTP et de l’adresse FTP du serveur. Lorsque la copie de la page web est effective, son accès est possible à l’aide d’une adresse web, ou URL, fournie par l’hébergeur.