Qu’on opte pour un vrai gagne-pain ou un simple passe-temps, il est possible de gagner sa vie grâce aux potentialités qu’offre la vente de produits en ligne. Nous traiterons des activités qui rapportent un revenu modeste et analyserons les sites qui proposent des rentrées d’argent plus conséquentes.
Les activités au revenu modeste
Si vous n’ambitionnez pas de gagner de grosses sommes d’argent, Google Adsense est fait pour vous. Il vous suffit de déposer quelques annonces publicitaires sur des emplacements dédiés sur votre site web ou votre blog. Ce système de rémunération au clic ou CPC fonctionne avec la majorité des thématiques. Pour gagner davantage d’argent, vous pouvez opter pour la rédaction et la vente d’articles sponsorisés sur votre site. Tout en faisant gagner de la visibilité à vos partenaires qui bénéficient de votre audience et de votre communauté, vous êtes rémunéré en fonction du trafic, de la qualité de l’audience et de taille de la communauté. Cette méthode s’applique également à la vente de liens.
Les systèmes plus rémunérateurs
Le statut d’expert autorise la vente de produits consacrés à sa communauté. Vendre pour autrui peut rapporter gros grâce au dropshipping. Il suffit d’être un intermédiaire qui propose ses services en vendant pour le compte d’une autre personne. Aucune gestion de stock ni de livraison à prévoir. Le contact doit être établi avec les fournisseurs de produits pour créer un lien en rapport avec le thème du site ou du blog et on négocie le montant des émoluments. Hormis la monétisation au CPM, CPA et CPC, la monétisation au lead complète la rubrique. Le lead est constitué pour un prospect, une piste potentielle qui émane du formulaire de contact en ligne, d’une réponse à une campagne de mail et la rémunération dépend de chaque lead qui est rapporté en retour par un fournisseur ou un service en ligne.