Une actualité vraiment insolite qui m’a surpris. En effet, selon http://www17h43.com, un jeune garçon de 17 ans aurait été arrêté pour avoir piraté le site du président Sri Lankai.
Maithripala Sirisena, actuel président du pays disposerait d’un site et cet adolescent lui aurait adressé un message indiquant qu’il voulait que le chef d’État reporte un examen. D’autres informations affirment que ce jeune garçon aurait également souhaité la démission du président.
Une situation assez surprenante, mais qui sûrement va être élucidée dans les prochains jours. Mais voyons dans les prochaines lignes, les détails de cette affaire.
Les dispositions prises par l’autorité publique face à ce piratage
L’identité du jeune pirate n’a pas encore été divulguée. Cependant, selon les journaux locaux, il aurait été placé en détention provisoire.
Cet adolescent risquerait d’ailleurs une peine d’emprisonnement de trois ans minimum et une amende d’environ 1 800 euros ou 300 000 roupies.
Un responsable de la police a tenu à donner des explications face à ce piratage. Ce dernier a souligné que les autorités ont pu pister cette infraction jusqu’au domicile du jeune pirate à Kadugannawa, une région se trouvant à 100 km à l’est de Colombo.
En tout cas, le site web du président a été désactivé pendant le week-end, mais a pu remarcher en début de semaine.
Quel genre de piratage l’adolescent a-t-il fait ?
Le jeune pirate a modifié la page d’accueil du portail web présidentiel et a mis un message réclamant au Chef d’État de changer la date d’un examen en cours et de démissionner.
Notez qu’il y a eu de nombreux cas de piratages au Sri Lanka, mais l’arrestation de ce jeune garçon est une première dans le pays. En effet, c’est la première fois que la loi de 2007 concernant les délits et crimes informatiques est appliquée.