En pleine évolution, le modèle Freemium est particulièrement reconnu dans le milieu des new tech : toile, applis mobiles et jeux. On parle de Skype ou bien de LinkedIn. En dépit de son extérieur simple, il s’avère primordial de bien connaitre le processus pour optimaliser sa rentabilité.
Version gratuite ou payante
Si votre référence économique est fondée sur le Freemium, votre but sera de produire du trafic au moyen d’une prestation gratuite et de basculer vos usagers vers votre offre payante. Pour cela, vous allez mettre en place des rationnements sur l’offre gratuite pour booster vos clients à s’adhérer à votre proposition payante. On distingue une variété dans le spécimen Freemium qui se mesure sur les fonctionnalités à l’instar de l’appli d’Abobe permettant la lecture gratuite des PDF mais qui requiert la version payante pour accéder à la fonctionnalité pour la conversion de PDF en Word. Il y a également les limitations sur la quantité. C’est d’ailleurs ce qu’emploie DropBox sur lequel le modèle gratuit peut garder en stock jusqu’à 2 Go d’infos. Pour plus de capacité de stockage, il faut opter pour la variante payante. Il y a également les contingentements sur l’effort. On les trouve sur le jeu Clash of Clans dont le prototype payant aide à passer des étapes plus vite.
Plus de productivité
Pour disposer d’un modèle Fremium plus efficace, il faut s’assurer que les propositions gratuites et payantes soient distinctes et que les consommateurs discernent bien la distinction. Effectivement, si vos usagers ne comprennent pas cette différence, ils se satisferont par défaut du forfait gratuit. Le payant doit présenter des fonctionnalités bien élevées à ce qu’alloue l’option non-payante pour qu’un effectif acceptable d’usagers opte pour la bascule vers le forfait payant. Sinon, votre modèle ne sera pas lucratif. Néanmoins, il faut une certaine vigilance. En effet, il ne faut pas trop laisser votre mode gratuit qui doit demeurer raisonnablement attrayant pour appâter une flopée d’utilisateurs. La démarcation entre ce qui est non-payant et payant n’est pas toujours un élément à dénicher et les sociétés doivent quelquefois expérimenter de nombreuses configurations avant de tomber sur le bon équilibre.