On rencontre un éventail d’outils pour la conception et le contrôle d’un blog. Quelques-uns sont des logiciels tandis que certains sont des prestations en ligne. On peut trouver les outils pour la mise en place de pages web, la réalisation et la correction d’images, l’instauration d’images animées flash, la mise au point de bases de données et la vérification du blog.
Opter pour un éditeur de code
Les pages web étant composées principalement de code html, css, javascript etc, le mieux est de sélectionner un éditeur de code. Ainsi, vous pourrez confectionner un site par le biais de Dreamweaver. Ce logiciel est devenu un accessoire performant dont les multiples fonctions cadrent avec le vital de nos nécessités. Il y a également Photoshop qui représente une référence en termes de retouche de graphiques. Ce logiciel permet en parallèle un travail sur des clichés existants pour perfectionner le rendu de photographies entre autres mais également la conception de formes afin d’élaborer le design d’un blog. Des fonctions destinées au W3 lui attribuent un atout annexé pour la production d’un montage graphique. Il faut créer une page web telle qu’elle se montrera dans le navigateur et ensuite effectuer les découpes utiles pour l’agencement des divers éléments de la page comme les bannières et les boutons.
Vérifier le bon fonctionnement d’un blog
Pour la confection de pages dynamiques, il faut un serveur. Vous pouvez opter pour la technologie de Wampserver pour l’application d’Apache, de Php, de PhpMyAdmin et de MySql sur votre ordinateur. Il existe également une panoplie de prestations sur le web qui aide à contrôler la bonne marche d’un blog. Pour ne citer que spider-simulator.com pour justifier les balises title, les metas et la validité des liens, browsershots.org pour filtrer le rendu d’un blog dans divers navigateurs, validator.w3.org/checklinkliens pour la vérification d’une page renfermant des liens brisés, bonpatron.com pour corriger l’orthographe et la grammaire, archive.org pour contrôler un site au fil du temps et validator.w3.org pour voir si un blog est approuvé w3c.