Après avoir procédé à la création du site web ou du blog et bénéficié d’un trafic gratuit et adapté par le biais de Google, il faut se renseigner sur la rentabilisation du site ou du blog, même pour payer les frais d’hébergement. Les méthodes de monétisation sont nombreuses sur le net. Nous avons sélectionné des méthodes faciles d’usage aux résultats probants.
Le dropshipping, le lead et la marque blanche
Avec le dropshipping, vous êtes en charge de la vente du produit d’un fournisseur par le biais de votre site ou de votre blog. La logistique reste l’apanage du fournisseur. Avec le CPL, vous êtes payé à chaque fois qu’un lead, ou une action non payante, est effectué sur le site de l’annonceur. Cela a trait à une création de compte, un formulaire d’inscription, un devis voire une co-registration. L’affiliation par marque blanche implique la vente de biens ou de services d’un site commerçant via votre site.
Les articles et liens sponsorisés, les cpm, cpa et cpc
Avec la méthode de vente d’articles ou de liens sponsorisés, il suffit de procéder à la vente de la publication d’un article sur son site ou d’effectuer la location mensuelle d’un lien externe. Le CPM ou coût pour 1 000 affichages sur une bannière est largement connu en matière de publicité sur le net. Le CPA ou coût par acquisition se rapporte au paiement des conversions établies sur un site web ou sur un blog. Quant au CPC ou coût par clic, elle est usitée par la majorité des régies publicitaires avec sa méthode de règlement par commission liée au clic effectué sur une annonce. Selon votre audience, l’importance de votre trafic, le thème de votre site ou de votre blog et les objectifs, monétiser votre site ou votre blog peut se révéler valorisant pour votre réputation et votre portefeuille.