Lorsqu’un entrepreneur a un projet d’activité pour le démarrage d’une société, il devra vérifier que le marché où il désire se lancer corresponde à ses exigences. Pour ce faire, il est capital de faire une étude de marché.
Rassembler les données
La première phase de votre étude de marché est de recouvrer l’ensemble des données déjà existantes. Par exemple, vous pouvez employer Google Alerte pour vous informer sur les actus du domaine choisi. Sélectionnez des journaux spécialisés sur le thème et consultez-en 1 ou 2 qui vous paraissent spécifiquement adéquats. Cela sera une source d’infos sur votre sphère cible : les tendances, les dernières nouvelles, les critères clés de réussite, les acteurs majeurs et la dynamique du domaine. Tentez de prendre part à quelques séminaires sur votre thème. Ce sera une opportunité de récolter les opinions de spécialistes et pourquoi pas d’entreprendre un réseau.
S’informer sur le secteur
Et si vous entendez des événements sur le domaine surtout ne tergiversez pas à y aller pour regarder les nouveautés et estimer des opportunités hypothétiques d’affaires. Tentez également de dialoguer avec des acteurs afin de percevoir leur avis sur le cadre économique de l’activité. Cela peut permet de définir si un domaine est fixe, en évolution ou plutôt dans un stade de décroissance. Ces renseignements seront encore partiellement communs, mais elles vont aider à borner le périmètre de votre négoce et de mieux le concevoir, avant d’entamer une étude plus déterminée et plus accentuée. Recommandation : soyez tatillon. Et surtout, ne lésinez pas à croiser les données et à confirmer les dires, car il existe aussi de fausses informations. De même contrôlez les nouvelles si elles sont fraîches. Vu la vitesse à laquelle progresse le marché, passé 2 ou 3 années, il est possible que les données marketing soient invalides. Vu l’ampleur de cette étude de marché pour votre entreprise, engagez-vous réellement et ne sous-traiter pas intégralement.