Les avantages du commerce en ligne séduisent les professionnels. La fourniture de produits et de services interentreprises ou business to business via le e-commerce gagne du terrain. Je vous propose ici de revoirmon analyse sur ce secteur, ses acteurs et les facteurs de sa réussite.
Qui tire avantage de l’e-commerce b to b ?
À priori, ce sont les grands fournisseurs en outils de travail qui sont les plus florissants sur Internet. Il en est de même pour les agences spécialisées en voyage d’affaires (leader du secteur), les commerçants en fournitures et matériels de bureau, les concessionnaires en équipements industriels. Il ne faut pas aussi oublier les vendeurs de terminaux informatiques et les prestataires de service. Ces affirmations viennent la FEVAD ou Fédération e-commerce et vente à distance qui vient de publier les chiffres pour l’année 2016. Les clients potentiels sont composés de 4 millions d’entreprises privées et de nombreux professionnels.
Pour LDLC, vendeur en ligne de composant informatique depuis 20 ans (1996), la vente aux professionnels (109 millions d’euros) occupe plus d’un tiers de son chiffre d’affaires (320 millions d’euros au 31 mars 2016). Pour l’entreprise, le B to B en ligne enregistre une croissance annuelle de 20 % alors que l’activité globale du groupe progresse de 12 %. C’est dire que l’offre pro est en pleine croissance.
Avec le commerce b to b, est-ce que passer par des plateformes comme wix est-il irrévocable ?
Créer un site internet gratuitement en HTML 5 avec Wix qui est une plateforme intuitive en ligne. Il doit sa renommée par la qualité de son support qui répond aux exigences d’un fournisseur d’entreprise. En plus des fonctionnalités basiques telles que la gestion et le suivi de commande ou le paiement sécurisé, Wix offre également des possibilités exceptionnelles comme la configuration des taxes selon le pays ou l’adaptation des conditions de livraison.Il compte actuellement plus de 85 millions d’utilisateurs. Le site internet est à la fois un outil de travail et une vitrine commerciale qui met en valeur votre entreprise.
Tel un magasin physique, les templates des sites proposés sur Wix sont attrayants. Wix met à disposition des sites avec un bon visuel. Si les produits sont bien agencés et bien catégorisé dans les rayons, si des commerciales se mettent à l’écart pour ne pas importuner les clients mais sont promptes à intervenir dès qu’on leur demande, si le service est rapide. Pour arriver à de tels résultats, je vous suggère de découvrir les modèles de site proposés sur Wix.
Que faire pour réussir dans le commerce interentreprise ?
L’amélioration des outils constitue la priorité des priorités si l’on veut séduire les entreprises. L’expérience client est un facteur de réussite. En effet, les professionnels sont en quête d’un site de vente avec un affichage riche et interactif. Ils ont également besoin d’une interface qui peut améliorer l’efficacité de la transaction et qui peut traiter des cas particuliers comme les réductions commerciales (rabais, remise, ristourne), la gestion des retours, etc.
Pourquoi les entreprises se tournent vers l’achat en ligne ?
Actuellement, ce n’est pas uniquement les transactions qui se tournent vers la digitalisation. En effet, l’informatisation des processus et la dématérialisation des documents (bons de commande, factures, systèmes de paiement, etc.) facilitent la collaboration entre plusieurs départements de l’entreprise. De plus, cela fait gagner du temps et de l’argent puisque les tâches se font plus rapides et consomment moins (diminutions de l’usage de paperasses, de l’encre, etc.). Les vendeurs en ligne sont plus réactifs et se présentent comme une alternative avantageuse en cas d’urgence (commande de dernière heure en fin de journée ou en weekend, modification de bons de commande à la dernière minute, livraison avec un délai comprimé, etc.).
Quels sont les autres avantages des services en ligne pour les professionnels?
Avec le numériques, les freins générés par la distance et le temps disparaissent. Les responsables peuvent gérer leurs affaires depuis des terminaux mobiles (smartphone, tablette, PC portables) en tout temps et en tout lieu. En effet, pour le cas de Wix, le site marchant est disponible en version mobile aussi bien pour booster la clientèle que pour faciliter la gestion du site lui-même. La création des applications et des outils digitaux favorise cette intégration vers le 100 % numérique. C’est par exemple le cas pour la gestion de la multi-tarification. Les fournisseurs sont en mesure de proposer des interfaces adaptées qui dynamisent l’échange avec le client. Une autre opportunité s’offre à l’e-commerce entre professionnels : l’exploitation de la Big Data, ces infinités d’informations personnelles des entreprises qui permettent d’offrir des services beaucoup plus personnalisés.
Y-a-t-il une opportunité pour la vente en ligne b to b ?
Dans l’e-commerce B to B, le nombre d’acheteurs augmente plus vite que le nombre de vendeurs. À titre d’exemple, Franciaflex fabricants français de menuiserie, store et volet depuis 55 ans (1961) a enregistré en une année une croissance de commande de 217 % sur son magasin de vente en ligne créé en 2014. Depuis quelque temps, l’offre n’arrive pas encore à satisfaire la demande. Le retard des entreprises françaises pour les offres en ligne peut entrainer la fuite des clients nationaux vers les sites étrangers.