Certains clameront que non et qu’il faut avoir de sacrées compétences en développement ainsi qu’en web design pour arriver à produire un superbe site de vente en ligne. D’autres diront que oui et qu’il suffirait d’avoir les moyens afin d’engager un spécialiste digne de ce nom pour le faire. Cependant, n’y a-t-il pas d’autres alternatives qui ne requièrent pas que vous soyez un développeur confirmé ou que vous disposiez de fonds conséquents ?

Il existe aujourd’hui, en 2016, une manière facile et rapide pour vous créer une boutique en ligne sans avoir à vous ruiner : faire appel à une plateforme de création de site web à l’instar de Wix. Cela dit, il serait faux de croire que cette méthode ne demande pas un minimum d’efforts mais aussi de temps. En effet, il est nécessaire de tenir compte d’un certain nombre d’étapes pour y arriver.

La reconnaissance officielle

Qui dit activité commerciale, même en ligne, dit statut légal et c’est un passage obligé pour officialiser votre nouveau business, au risque de vous mettre hors-la-loi. En premier lieu, demandez conseil et aide auprès d’un professionnel comme un comptable par exemple pour définir le statut juridique à adopter pour votre activité. Il en existe plusieurs parmi lesquels il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, tels que régime auto-entrepreneur, Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ou Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL).

Une fois décidé, il vous faut ensuite enregistrer votre entreprise auprès de nombreux services comme l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) pour obtenir un avis de situation et votre numéro d’immatriculation SIRET. Sachez également que déclarer votre nouveau site de vente en ligne auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) est obligatoire. Cette dernière veille au respect des droits des internautes et à la protection de leurs données personnelles.

La boutique en ligne

Il s’agit de l’une des étapes les plus importantes de votre démarche étant donné que de la qualité de votre site e-commerce dépend en majeure partie son succès. Comme dit plus haut, si vous n’avez pas de grandes connaissances en développement et que vous ne voulez pas investir une grosse somme, vous avez la possibilité d’opter pour une plateforme de développement web comme Wix. Tout d’abord, le premier avantage que présente cette solution est que vous n’avez aucunement besoin de savoir écrire des lignes de code. De plus, sur Wix, vous pouvez même créer votre e-boutique à un tarif très raisonnable. Les forfaits e-commerce commencent à 4,08 dollars par mois (environ 3,61 euros).

Quelle que soit l’offre pour laquelle vous souscrirez, vous bénéficiez déjà de l’intégralité des templates (des centaines) mis à disposition par la plateforme pour faire votre choix. Non seulement cela mais vous disposez aussi d’un nombre de pages illimité pour exposer tout votre catalogue produits, d’une assistance Premium ainsi que d’un hébergement sécurisé pour votre nouveau site e-commerce. En dehors de l’offre basique, les autres forfaits vous proposent, entre autres, un nom de domaine gratuit (pendant un an), la suppression des publicités Wix, une bande passante et un espace de stockage plus élevés.

La facilité

Nous disions qu’avec Wix c’est facile puisque, pour créer votre site e-commerce, vous n’avez qu’à sélectionner le modèle de template correspondant à votre activité et qui vous plaît dans les catégories présentées (services, photographies, restauration, boutiques,…). L’interface est conçue très intuitive pour vous simplifier la tâche. Pour modifier n’importe quel élément, il vous suffit de cliquer dessus et de glisser-déposer les photos et les vidéos de vos articles ou copier-coller vos textes. En outre, vous avez la possibilité de personnaliser entièrement le design, encore une fois juste en cliquant dessus. Vous pouvez modifier la position des éléments, leur taille ou les supprimer avec un simple clic droit.

L’app market constitue l’un des atouts majeurs de la plateforme Wix. Il vous permet d’ajouter toutes sortes de fonctionnalités sur votre site e-commerce suivant vos besoins grâce à plus de 140 applications. On peut citer notamment Dropbox, chat en direct, E-mail marketing, sondages, cartes cadeaux,… Au final, vous obtiendrez un site à l’apparence très professionnelle, ce qui donnera confiance à vos prospects. Pour vous simplifier encore plus la vie, Wix vous fournit un gestionnaire de boutique également intuitif. Il vous sera ainsi facile de gérer les commandes de vos clients, la livraison des produits et les modes de paiement.

La promotion

Vous voilà maintenant avec une superbe boutique en ligne proposant l’ensemble de vos produits dans de magnifiques galeries. Seulement, pour que votre nouveau business puisse décoller, il va falloir le faire connaître au grand public. Pour ce faire, il se trouve que de nombreuses techniques de marketing que vous pouvez utiliser pour promouvoir au mieux votre site e-commerce. Vous pouvez notamment utiliser les réseaux sociaux en y postant des landing pages proposant des offres promotionnelles irrésistibles. Les autres possibilités sont de réaliser des campagnes e-mailing, de faire des annonces via les moteurs de recherche par le biais de sites vitrines.

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